Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

Fairport Convention - Full House (1970)

Home > Disques > Sommaire > Full House
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Full House  

WALK AWHILE (David Swarbrick/Richard Thompson)
DOCTOR OF PHYSICK (David Swarbrick/Richard Thompson)
DIRTY LINEN (David Swarbrick)
SLOTH (David Swarbrick/Richard Thompson/Dave Mattacks/Simon Nicol/Dave Pegg)
SIR PATRICK SPENS (Trad. arranged by Fairport Convention)
FLATBACK CAPER (Trad. arranged by Fairporc Convention)
POOR WILL & THE JOLLY HANGMAAN (Richard Thompson/David Swarbrick)
THE FLOWERS OF THE FOREST (Trad. arranged by Fairport Convention)
Bonus tracks
NOW BE THANKFUL (mono) (David Swarbrick/Richard Thompson)
SIR B. McKENZIE'S DAUGTHER'S LAMENT FOR THE 77TH MOUNTED LANCERS RETREAT FROM THE STRAITS OF LOCH KNOMBE, IN THE YEAR OF OUR LORD 1727, ON THE OCCASION OF THE ANNOUNCEMENT OF HER MARRIAGE TO THE LAIRD OF KINLEAKIE (Trad. arranged by Fairport Convention)
BONNY BUNCH OF ROSES (Trad. arranged by Fairport Convention)
NOW BE THANKFUL (new stereo version) (David Swarbrick/Richard Thompson)

Chronologie

Full House est le cinquième album de Fairport Convention. Les instruments ont été enregistrés en février et mars 1970 aux studios Sound Techniques de Londres et les voix aux studios Vanguard de New York en avril 1970. Il est paru en juillet 1970, et se positionne entre Liege & Lief (décembre 1969) et Angel Delight (juin 1971).

Le disque en quelques morceaux

Walk Awhile

Pour ouvrir le disque voici un morceau léger aux consonances Folk, comme Fairport Convention sait si bien les faire. Le groupe invite son public à faire quelques pas avec lui, et à tour de rôle chaque musicien y va de son couplet. Mais dans la version remixée du CD la guitare de Richard Thompson est beaucoup plus en avant que sur le mixage original, et du coup on se rappelle que dans «folk-rock» on trouve le mot «rock».

Sloth

Même si le tempo est lent, même si les harmonies et la rythmique sonnent folk, ce morceau est surprenant à plus d'un titre. Jusqu'ici, Fairport Convention ne s'était jamais risqué dans une musique aussi progressive. Lorsque, après les deux premiers couplets, Dave Swarbrick et Richard Thompson se lancent en même temps dans un long solo on n'imagine pas que le résultat va être aussi étonnant. Jamais ils n'avaient joué de cette façon auparavant. Sloth est à mon avis un des incontournables de Fairport Convention, toutes périodes confondues.

Poor Will & The Jolly Hangman

Un morceau de Richard Thompson qui a longtemps fait saliver les fans. En effet, alors que le 33 tours était prêt à être pressé et que 5000 pochettes étaient déjà imprimées, Richard a décidé que finalement Poor Will ne figurerait pas sur le disque. On raconte qu'il n'arrivait pas à se mettre d'accord avec Joe Boyd, le producteur de l'album. Full House est donc sorti avec une étiquette noire, portant la liste corrigée des morceaux imprimée en lettres dorées, collée au verso de sa pochette.

Mais ça n'a pas empêché le groupe d'inclure le morceau dans son répertoire, et à partir du milieu des seventies Poor Will & The Jolly Hangman apparaîtra sur plusieurs enregistrements live. Finalement, en 1999, on pourra enfin l'entendre dans sa version originale sur la compilation Meet on the ledge / The classic years (1967-1975).

Il s'agit là encore d'une incursion dans la musique progressive, et le contraste entre la guitare de Richard Thompson et la mandoline de Dave Swarbrick est extraordinaire.

Sir Patrick Spens

Sir Patrick Spens est probablement un des morceaux les moins déroutants de Full House car il s'agit d'une chanson traditionnelle "électrifiée", comme on peut en trouver sur les albums précédents du groupe. Aujourd'hui encore, avec ses guitares musclées et ses jolis vocaux, Sir Patrick reste la carte de visite de Fairport version 1970.

Pourquoi j'aime ce disque

Plus de trente après sa sortie, Full House reste non seulement un des meilleurs albums de Fairport Convention mais aussi un des sommets du folk rock Anglais. D'ailleurs le terme folk rock correspond-il vraiment au contenu de l'album ? En partie seulement, car des morceaux tels que Sloth et Poor Will & The Holly Hangman s'apparentent plus au rock progressif.

Pourtant, début 70 Fairport Convention n'est pas au mieux de sa forme... Sandy Denny vient de quitter le groupe pour fonder Fotheringay, et ils se retrouvent du jour au lendemain non seulement sans chanteuse mais aussi avec un auteur-compositeur de moins. Qu'à cela ne tienne. Dave Swarbrick devient chanteur et se met à composer en collaboration avec Richard Thompson. Et ça marche ! Il en va du Fairport Convention de Full House comme du Hot Tuna de Burgers : il y a ici une musique qu'on n'avait jamais entendue avant et qu'on n'entendra plus jamais après.

La version de Full House dont il est question ici est le remix de 1999, paru pour le trentième anniversaire de la sortie du 33 tours. Ca valait vraiment la peine de remixer ces morceaux. Les instruments électriques, autrefois noyés dans la masse, acquièrent un relief qui rend les guitares de Richard Thompson et la basse de Dave Pegg redoutables. On se rend mieux compte du vent de folie qui soufflait sur le groupe en 1970. On a même parfois l'impression que les musiciens se sont amusés à échanger leurs partitions, que Richard Thompson joue des airs de violons tandis que Dave Swarbrick tire sur ses cordes comme s'il jouait de la guitare électrique.

Qui dit réédition en CD dit souvent bonus tracks. C'est le cas pour Full House. La galette est pleine à ras bord et contient :

les sept morceaux figurant sur le 33 tours de 1970, et dont voici l'ordre original

WALK AWHILE
DIRTY LINEN
SLOTH
SIR PATRICK SPENS
FLATBACK CAPER
DOCTOR OF PHYSICK
THE FLOWERS OF THE FOREST

le fameux POOR WILL & THE JOLLY HANGMAN dans sa version originale

deux versions (mono et stéréo) de NOW BE THANKFULL, le 45 tours paru peu avant Full House

SIR B. McKENZIE..., la face B de NOW BE THANKFULL et probablement le titre de chanson le plus long jamais inventé

BONNY BUNCH OF ROSES, un inédit enregistré le 13 mai 1970 aux studios Gold Star de New York (les studios de Phil Spector)

Pour la petite histoire

A l'époque de l'enregistrement de Full House, Fairport Convention était groupe résident du Troubadour, un club de Los Angeles. On peut entendre ce qu'ils y jouaient sur un album live paru quelques années plus tard, en 1976, et dont le titre est... House Full.

Liens

http://www.fairportconvention.co.uk/

Le site officiel de Fairport Convention.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 06/09/2002

Les News