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WALK AWHILE |
(David Swarbrick/Richard Thompson) |
DOCTOR OF PHYSICK |
(David Swarbrick/Richard Thompson) |
DIRTY LINEN |
(David Swarbrick) |
SLOTH |
(David Swarbrick/Richard Thompson/Dave Mattacks/Simon Nicol/Dave
Pegg) |
SIR PATRICK SPENS |
(Trad. arranged by Fairport Convention) |
FLATBACK CAPER |
(Trad. arranged by Fairporc Convention) |
POOR WILL & THE JOLLY HANGMAAN |
(Richard Thompson/David Swarbrick) |
THE FLOWERS OF THE FOREST |
(Trad. arranged by Fairport Convention) |
Bonus tracks |
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NOW BE THANKFUL (mono) |
(David Swarbrick/Richard Thompson) |
SIR B. McKENZIE'S DAUGTHER'S LAMENT FOR THE 77TH MOUNTED LANCERS
RETREAT FROM THE STRAITS OF LOCH KNOMBE, IN THE YEAR OF OUR LORD
1727, ON THE OCCASION OF THE ANNOUNCEMENT OF HER MARRIAGE TO
THE LAIRD OF KINLEAKIE |
(Trad. arranged by Fairport Convention) |
BONNY BUNCH OF ROSES |
(Trad. arranged by Fairport Convention) |
NOW BE THANKFUL (new stereo version) |
(David Swarbrick/Richard Thompson) |
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Chronologie
Full House est le cinquième album de Fairport
Convention. Les instruments ont été enregistrés
en février et mars 1970 aux studios Sound Techniques de
Londres et les voix aux studios Vanguard de New York en avril
1970. Il est paru en juillet 1970, et se positionne entre Liege
& Lief (décembre 1969) et Angel Delight
(juin 1971).
Le disque en quelques morceaux
Walk Awhile
Pour ouvrir le disque voici un morceau léger aux consonances
Folk, comme Fairport Convention sait si bien les faire. Le groupe
invite son public à faire quelques pas avec lui, et à
tour de rôle chaque musicien y va de son couplet. Mais
dans la version remixée du CD la guitare de Richard Thompson
est beaucoup plus en avant que sur le mixage original, et du
coup on se rappelle que dans «folk-rock» on trouve
le mot «rock».
Sloth
Même si le tempo est lent, même si les harmonies
et la rythmique sonnent folk, ce morceau est surprenant à
plus d'un titre. Jusqu'ici, Fairport Convention ne s'était
jamais risqué dans une musique aussi progressive. Lorsque,
après les deux premiers couplets, Dave Swarbrick et Richard
Thompson se lancent en même temps dans un long solo on
n'imagine pas que le résultat va être aussi étonnant.
Jamais ils n'avaient joué de cette façon auparavant.
Sloth est à mon avis un des incontournables de
Fairport Convention, toutes périodes confondues.
Poor Will & The Jolly Hangman
Un morceau de Richard Thompson qui a longtemps fait saliver
les fans. En effet, alors que le 33 tours était prêt
à être pressé et que 5000 pochettes étaient
déjà imprimées, Richard a décidé
que finalement Poor Will ne figurerait pas sur le disque.
On raconte qu'il n'arrivait pas à se mettre d'accord avec
Joe Boyd, le producteur de l'album. Full House est donc
sorti avec une étiquette noire, portant la liste corrigée
des morceaux imprimée en lettres dorées, collée
au verso de sa pochette.
Mais ça n'a pas empêché le groupe d'inclure
le morceau dans son répertoire, et à partir du
milieu des seventies Poor Will & The Jolly Hangman
apparaîtra sur plusieurs enregistrements live. Finalement,
en 1999, on pourra enfin l'entendre dans sa version originale
sur la compilation Meet on the ledge / The classic years (1967-1975).
Il s'agit là encore d'une incursion dans la musique
progressive, et le contraste entre la guitare de Richard Thompson
et la mandoline de Dave Swarbrick est extraordinaire.
Sir Patrick Spens
Sir Patrick Spens est probablement un des morceaux
les moins déroutants de Full House car il s'agit
d'une chanson traditionnelle "électrifiée",
comme on peut en trouver sur les albums précédents
du groupe. Aujourd'hui encore, avec ses guitares musclées
et ses jolis vocaux, Sir Patrick reste la carte de visite
de Fairport version 1970.
Pourquoi j'aime ce disque
Plus de trente après sa sortie, Full House reste
non seulement un des meilleurs albums de Fairport Convention
mais aussi un des sommets du folk rock Anglais. D'ailleurs le
terme folk rock correspond-il vraiment au contenu de l'album
? En partie seulement, car des morceaux tels que Sloth
et Poor Will & The Holly Hangman s'apparentent plus
au rock progressif.
Pourtant, début 70 Fairport Convention n'est pas au
mieux de sa forme... Sandy Denny vient de quitter le groupe pour
fonder Fotheringay, et ils
se retrouvent du jour au lendemain non seulement sans chanteuse
mais aussi avec un auteur-compositeur de moins. Qu'à cela
ne tienne. Dave Swarbrick devient chanteur et se met à
composer en collaboration avec Richard Thompson. Et ça
marche ! Il en va du Fairport Convention de Full House
comme du Hot Tuna de Burgers
: il y a ici une musique qu'on n'avait jamais entendue avant
et qu'on n'entendra plus jamais après.
La version de Full House dont il est question ici est
le remix de 1999, paru pour le trentième anniversaire
de la sortie du 33 tours. Ca valait vraiment la peine de remixer
ces morceaux. Les instruments électriques, autrefois noyés
dans la masse, acquièrent un relief qui rend les guitares
de Richard Thompson et la basse de Dave Pegg redoutables. On
se rend mieux compte du vent de folie qui soufflait sur le groupe
en 1970. On a même parfois l'impression que les musiciens
se sont amusés à échanger leurs partitions,
que Richard Thompson joue des airs de violons tandis que Dave
Swarbrick tire sur ses cordes comme s'il jouait de la guitare
électrique.
Qui dit réédition en CD dit souvent bonus tracks.
C'est le cas pour Full House. La galette est pleine à
ras bord et contient :
les sept morceaux figurant sur le 33 tours de 1970, et dont
voici l'ordre original
WALK AWHILE
DIRTY LINEN
SLOTH
SIR PATRICK SPENS
FLATBACK CAPER
DOCTOR OF PHYSICK
THE FLOWERS OF THE FOREST
le fameux POOR WILL & THE JOLLY HANGMAN dans sa version
originale
deux versions (mono et stéréo) de NOW BE THANKFULL,
le 45 tours paru peu avant Full House
SIR B. McKENZIE..., la face B de NOW BE THANKFULL et probablement
le titre de chanson le plus long jamais inventé
BONNY BUNCH OF ROSES, un inédit enregistré le
13 mai 1970 aux studios Gold Star de New York (les studios de
Phil Spector)
Pour la petite histoire
A l'époque de l'enregistrement de Full House,
Fairport Convention était groupe résident du Troubadour,
un club de Los Angeles. On peut entendre ce qu'ils y jouaient
sur un album live paru quelques années plus tard, en 1976,
et dont le titre est... House Full.
Liens
http://www.fairportconvention.co.uk/
Le site officiel de Fairport Convention.
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