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The Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow (1967)

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Surrealistic Pillow  

She Has Funny Cars
Somebody To Love
My Best Friend
Today
Comin' Back To Me
3/5 Of A Mile In 10 Seconds
D.C.B.A.-25
How Do You Feel
Embryonic Journey
White Rabbit
Plastic Fantastic Lover
 
Bonus tracks
   In The Morning
   J.P.P. Mcstep B. Blues
   Go To Her
   Come Back Baby
   Somebody To Love
   White Rabbit

Chronologie

Surrealistic Pillow est paru en février 1967. Dans la discographie du Jefferson Airplane, il se positionne entre Jefferson Airplane Takes Off (septembre 1966) et After Bathing At Baxter's (décembre 1967).

Le disque en quelques morceaux

Somebody To Love

Toute l'idéologie hippie, toute la remise en cause d'une certaine forme de société, se trouve résumée dans cette chanson :

Quand la vérité s'avère être un mensonge
Et que tu sais que la joie, à l'intérieur de toi, meurt
Ne veux-tu pas quelqu'un à aimer ?
N'aimerais-tu pas quelqu'un à aimer ?
Tu ferais bien de trouver quelqu'un à aimer

La génération qui s'apprête à vivre le fameux Summer of Love de l'été '67 se reconnaît parfaitement dans ces paroles et Somebody To Love atteindra la 5ème place dans les charts.

Comin' Back To Me

Les années passent, mais cette ballade ne prend pas une ride. Pour s'en convaincre, il suffit d'en écouter une reprise récente : celle de Rickie Lee Jones sur l'album Pop Pop (1991).

Quatre guitaristes (Marty Balin, Jack Casady, Paul Kantner et Jerry Garcia) se lancent dans des arpèges acoustiques sur lesquels vient se poser avec délicatesse la flûte de Grace Slick. Marty interprète un long texte, un des plus beaux qu'il ait jamais écrits, et la magie opère. Aujourd'hui encore, quelques mesures de Comin' Back To Me suffisent à faire ressurgir des brumes du passé le charme un peu nonchalant du San Francisco de 1967.

Embryonic Journey

Jorma Kaukonen avait composé cet instrumental au tout début des années soixante et il était plutôt réticent à l'idée de l'inclure sur Surrealistic Pillow. Il l'a finalement fait et Embryonic Journey est devenu le morceau incontournable que le public lui demande à chaque concert depuis près de 40 ans. Comme quoi...

White Rabbit

Si Lewis Carroll avait eu l'occasion de croiser sur son chemin une bande de hippies, les aventures d'Alice auraient probablement pris un bien étrange tournant. White Rabbit est en effet une relecture psychédélique d'Alice au pays des merveilles qui a dû faire se dresser les cheveux sur la tête de bien des adultes :

Une pilule te fait grandir, et une pilule te fait rapetisser
Et celles que ta mère te donne ne te font aucun effet
Demandes à Alice, quand elle mesure trois mètres

Pourquoi j'aime ce disque

Cet album est le premier d'une série qui, dans la seconde moitié des années soixante, a permis à des ados vivant à des milliers de kilomètres de la Californie de comprendre ce qui était en train de bouger du côté de la baie de San Francisco. Surrealistic Pillow est une sorte de reportage musical, un patchwork d'influences diverses et variées. En février 1967, la guerre du Vietnam fait rage et les leaders des mouvements étudiants viennent de se réunir à Washington pour demander l'arrêt de la conscription. Nous sommes au début du Flower Power et les jeunes Californiens, qu'ils s'auto proclament « fils des fleurs » ou bien « beautiful people », sont avant tout des pacifistes qui ont plus envie de profiter du soleil et de la mer que de se faire flinguer dans une rizière.

Dans un tel contexte, le Jefferson Airplane apparaît plus comme le porte-parole d'une génération assez mâture pour réfléchir par elle-même que comme son maître à penser. Surrealistic Pillow va donc colporter les idées et les sons de son époque, et non pas les inventer. Lorsqu'il entre en studio, le groupe vient juste de se trouver une nouvelle chanteuse : Grace Slick. Celle-ci n'est pas arrivée les mains vides, puisqu'elle leur a apporté deux titres qui restent encore aujourd'hui les deux hits majeurs de l'Airplane : Somebody To Love et White Rabbit. La Californie n'étant pas loin du Mexique, et puisque la musique se fiche pas mal des frontières, il n'y a rien d'étonnant à ce que les accords de la Country Music (My Best Friend) et ceux de la musique Espagnole (White Rabbit) se côtoient sur le nouvel album. Le finger-picking, une des techniques de base du folk Américian, y fait également une apparition remarquée (Embryonic Journey), de même que de longues ballades au tempo un peu nonchalant (Today, Comin' Back To Me). Au niveau des textes, le lyrisme d'un Marty Balin en pleine nostalgie (Comin' Back To Me) contraste avec les paroles plus terre-à-terre des chansons apportées par Grace qui portent en elles toute l'idéologie peace & love des sixties (Somebody To Love et bien sûr White Rabbit) et font rapidement office d'hymnes auprès de la jeunesse.

Pour réaliser Surrealistic Pillow, l'Airplane est assisté d'un « conseiller musical et spirituel » : Jerry Garcia, le leader du Grateful Dead, autre groupe mythique de la baie. Il ne se contente pas de donner des conseils, et durant les séances d'enregistrement, sa guitare croise plusieurs fois le fer avec celle de Jorma Kaukonen ou de Marty Balin.

Grace est aussi belle qu'elle chante bien, Jorma (guitare solo) et Jack Casady (basse) sont des virtuoses de leur instrument, Marty est particulièrement inspiré et Jerry Garcia finit de lier la sauce : l'album est un succès. Ce n'est plus tout à fait du folk-rock mais pas encore vraiment du rock psychédélique, ce qui en fait un disque qui peut plaire, près de 40 ans après sa sortie, à un public varié. Ceci dit, Surrealistic Pillow n'est pas totalement représentatif de la musique de l'Airplane. Il y manque un grand absent : le blues. Heureusement qu'il y a les bonus...

De la demi-douzaine de bonus tracks figurant sur la réédition de Surrealistic Pillow, je retiens les morceaux suivants :

  • In The Morning

Enfin du BLUES ! Ce morceau, interprétée par Jorma, laisse entrevoir avec quelques années d'avance ce que sera la musique de Hot Tuna. Deux guitaristes, deux solos construits totalement différemment, deux "pattes" immédiatement reconnaissables : pas de doute, Jerry Garcia est aussi de la fête.

  • J.P.P. Mcstep B. Blues

Une superbe ballade interprétée par Marty et Grace. Toute la magie des harmonies vocales de l'Airplane.

  • Come Back Baby

Encore du grand Hot Tuna avec deux ans d'avance... Le solo de Jorma fait obligatoirement penser à ceux de Burgers.

Pour la petite histoire...

Surrealistic Pillow a donné lieu à la parution de 3 singles mais (qui a dit comme d'hab' ?) ils ne contiennent aucun inédit :

  • My Best Friend / How Do You Feel en janvier 1967
  • Somebody To Love / She Has Funny Cars en février 1967
  • White Rabbit / Plastic Fantastic Lover en juin 1967

Néanmoins, puisque dans les sixties les disques se déclinaient en version mono et stéréo, les fans trouveront dans les bonus la version mono de Somebody To Love et White Rabbit.

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A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 30/09/2005

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