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Chapeau Melon & Bottes De Cuir

Home > Cinéma TV > Sommaire > Chapeau Melon & Bottes De Cuir > Saison 6
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Intro
1965-1966
Saison
IV
1967
Saison
V
1968-1969
Saison
VI

Saison VI : 1968/1969

32 épisodes en couleurs avec Patrick Macnee et Linda Thorson

L'arrivée de Tara King

A la fin de la saison 5, et malgré le succès mondial des Avengers, Diana Rigg décide d'abandonner le rôle d'Emma Peel pour se consacrer au cinéma. Elle commence par le rôle de Mme James Bond dans Au service secret de sa Majesté de Peter Hunt. La production lui trouve pour remplaçante une jeune comédienne de 20 ans qui vient de sortir du conservatoire : Linda Thorson.

Cette jeune actrice va donner bien du fil à retordre aux producteurs qui vont devoir complètement repenser le personnage de l'assistante de John Steed. Linda Thorson est en effet trop jeune pour que son personnage puisse posséder la maturité de Kathy Gale ou d'Emma Peel. Tara King sera donc moins autonome qu'elles et son insouciance lui fera souvent prendre des risques inconsidérés, ce qui obligera Steed à voler à son secours. Elle n'est pas non plus rompue aux arts martiaux et il faudra revoir les scènes de combats. Tara King délaissera les belles figures de Kung Fu des épisodes précédents au profit d'une technique beaucoup moins spectaculaire mais parfois tout aussi efficace : une brique dans son sac à main, balancé avec beaucoup d'élan sur la tête de la personne à neutraliser... De plus, son manque d'expérience sera à l'origine de la création d'un nouveau personnage truculent qui apparaîtra dans chaque épisode afin « d'occuper le terrain » : Mother (Mère-Grand dans la version française), le supérieur hiérarchique un peu excentrique de Steed. Son rôle sera interprété par Patrick Newell que les téléspectateurs avaient déjà pu voir dans deux épisodes de la série : Voyage sans retour et Rien ne va plus dans la nursery.

Mais alors, puisque la série s'en trouve si bouleversée, pourquoi avoir choisi cette comédienne ? Et bien, Linda Thorson possédait deux arguments de poids :

    • Avec sa fraîcheur et son physique, elle était la parfaite représentante de toute une génération insouciante et effrontée qui allait pouvoir s'identifier à son personnage.
    • Elle plaisait beaucoup aux investisseurs américains qui finançaient la série. On raconte même que... mais, comme on dit, ça ne nous regarde pas.

Tara King possédera une garde robe beaucoup plus voyante que celle de Mme Peel, basée sur des tenues moulantes coupées dans des tissus de couleurs flashantes et mettant en valeur ses jolies rondeurs. D'ailleurs, les costumes de Tara ne seront pas les seuls à flasher dans la saison 6 : certains des décors seront complètement délirants. Il suffit de regarder son appartement ou bien les QG de Mère-Grand pour comprendre que la série est une vitrine de l'esthétique à la mode en cette fin des sixties.

En ce qui concerne le générique, Laurie Johnson ajoutera quelques notes de trompette à la musique de la saison 5 afin de lui donner un petit quelque-chose de glamour correspondant à la personnalité de Tara. Deux nouvelles séquences seront tournées : celle de début dans laquelle Steed et Tara évoluent parmi des armures médiévales au milieu d'un champ et celle de fin dans laquelle des mains anonymes exécutent des tours de cartes. Quant à Steed, il ne changera ni de garde robe ni d'appartement mais il troquera sa Bentley contre des Rolls Royce des années 20 : Phantom One ou Silver Ghost selon son humeur.

Mais place aux épisodes !

Les épisodes de la saison VI

Mode d'emploi
La numérotation des épisodes est celle qu'on peut trouver dans les ouvrages et sur les sites qui traitent des Avengers. Dans cette numérotation, l'épisode qui porte le n° 1 est Hot Snow (diffusé le 7 janvier 1961) et le dernier épisode de la série est Bizarre (diffusé le 14 septembre 1969) qui porte le numéro 161.
Comme je l'ai fait pour
UFO et le Prisonnier, mes épisodes préférés sont signalés par le symbole  . Ce choix est totalement subjectif, mais croyez-moi : ces épisodes-là valent vraiment le détour...
Les traits d'humour, intraduisibles en Français ou "oubliés" par le traducteur, sont signalés par le symbole .


Episode n°

129

Localisation

Année 1968 / Volume 1

Titre français

L'invasion des Terriens

Titre original

Invasion of the Earthmen

Date de 1ère diffusion

27 avril 1969

La première minute

En pleine nuit, Bernard Grant pénètre dans une grande propriété après en avoir découpé la clôture à l'aide d'une pince coupante. Non loin de lui, deux garçons et une fille dans d'étranges tenues orange sont en train de communiquer par signaux optiques. Mais Grant entend un bruit provenant des broussailles et ses cheveux se dressent sur sa tête lorsqu'il aperçoit un énorme boa constrictor qui rampe dans sa direction. En s'enfuyant, il marche sur un piège à loups. Il demande alors de l'aide aux jeunes gens mais ils observent la scène en souriant, se délectant déjà de spectacle à venir.

Pour le tunnel du commandant Brett, endroit cauchemardesque dans lequel chacun se trouve confronté à ses pires frayeurs.

Pour le Robot, totalement incongru dans la verte campagne anglaise et qui semble sortir d'un film de SF des années cinquante.

Episode n°

130

Localisation

Année 1968 / Volume 1

Titre français

Trop d'indices

Titre original

The curious case of the countless clues

Date de 1ère diffusion

18 mai 1969

La première minute

Deux détectives en imperméables enquêtent sur les lieux d'un meurtre. L'affaire semble être simple : les empreintes boueuses du tueur, le cigare qu'il a fumé, le bouton qu'il a perdu durant l'affrontement sont autant de preuves accablantes contre lui.

Mais un homme pénètre dans l'appartement et demande aux deux détectives ce qu'ils font chez lui. Ils lui répondent qu'ils enquêtent sur un meurtre. « Qui est la victime ? », demande-t-il. « Vous ! », lui répond l'un des détectives en pointant une arme dans sa direction. Un coup de feu claque : l'homme s'effondre au sol, et son corps atterrit dans le tracé à la craie prévu à cet effet.

Pour Sir Arthur Doyle, le détective excentrique. Toute ressemblance avec un héros de romans policiers né de la plume d'un auteur portant le même nom...

 

Mais où est donc passé l'épisode n° 131 ?

Il s'agit en fait de Ne m'oubliez pas, dernier épisode dans lequel apparaît Mme Peel.
Il figure donc dans le guide des épisodes de la saison 5.

 

Episode n°

132

Localisation

Année 1968 / Volume 1

Titre français

Double personnalité

Titre original

Split

Date de 1ère diffusion

9 février 1969

La première minute

Frank Compton prend son service au ministère de l'intérieur. Il trouve son collègue Harry Mercer plongé dans la rédaction d'un rapport. Le téléphone sonne et Mercer entend une voix anonyme qui souhaite parler à un certain Boris. Mais il ne connaît personne de ce nom et raccroche le combiné. A cet instant, sa main gauche se crispe comme si elle était paralysée et son écriture change. Compton s'approche de lui. Mercer ramasse alors l'arme de son collègue et l'abat froidement. Puis il efface ses empreintes sur la crosse de l'arme et retourne tranquillement travailler à son rapport.

Quelques instants plus tard, redevenu lui-même, il découvre le corps qui gît sur le sol. Il appelle la sécurité : quelqu'un a assassiné Frank Compton sous ses yeux et il n'a rien vu ni entendu...

Episode n°

133

Localisation

Année 1968 / Volume 2

Titre français

Les évadés du monastère

Titre original

Get-a-way

Date de 1ère diffusion

27 juillet 1969

La première minute

Un monastère dissimule une prison de haute sécurité dans laquelle Rostov, Lubin et Ezdorf, trois espions particulièrement dangereux, sont retenus prisonniers. Comme chaque midi, un gardien vêtu d'une robe de bure procède à une inspection de leurs cellules. Mais celle de Rostov semble vide. Le gardien demande alors au contrôle de lui en ouvrir la porte. Il pénètre l'arme au poing dans la cellule qui est effectivement déserte, du moins le pense-t-il car Rostov surgit brusquement dans son dos et lui prend son arme après l'avoir assommé.

Dès qu'il a repris connaissance, le gardien donne l'alerte et le colonel James sonne le tocsin. Tous les gardiens se mettent à rechercher Rostov qui est bientôt repéré et pris en chasse dans les couloirs du monastère. Ils finissent par le rattraper dans un cul-de-sac d'où il est impossible de s'échapper. Et pourtant le couloir est vide, et Rostov a bel et bien réussi à disparaître au nez et à la barbe de ses poursuivants.

Pour l'idée du scénario : la vodka qui rend invisible.

Pour la partie de cache-cache finale entre Steed et Ezdorf, tous deux invisibles.

Episode n°

134

Localisation

Année 1968 / Volume 2

Titre français

Un dangereux marché

Titre original

Have guns - will haggle

Date de 1ère diffusion

30 mars 1969

La première minute

Quatre hommes portant des masques de clowns installent un trampoline le long de la clôture qui entoure un dépôt d'armes du ministère de la défense. Ils montent sur le toit de leur Land-Rover, rebondissent sur le trampoline et atterrissent de l'autre côté de la clôture. Ils enfoncent ensuite la porte d'un des entrepôts, assomment un gardien et dérobent 7000 exemplaires du FF70, un nouveau fusil d'assaut révolutionnaire. Mais Crayford, le gardien assommé, reprend rapidement conscience et... leur demande de le frapper à nouveau afin qu'il ne soit pas soupçonné d'être leur complice. Cette fois, il se fait copieusement rosser. Les cambrioleurs prennent la fuite en fonçant à travers la clôture et laissent en souvenir un de leurs masques accroché aux barbelés.

Episode n°

135

Localisation

Année 1968 / Volume 2

Titre français

Clowneries

Titre original

Look (stop me if you've heard this one)

Date de 1ère diffusion

23 mars 1969

La première minute

La secrétaire de Sir Jeremy Broadfoot finit de préparer la réunion du lendemain puis prend congé de son patron. Sur le parking où elle a garé sa voiture, deux hommes dans un taxi anglais la regardent s'en aller. Ils descendent alors du taxi et se dirigent vers l'immeuble dans lequel Sir Jeremy est resté seul. Tout en marchant, ils se déguisent et se griment en clowns.

Sir Jeremy entend du bruit dans le couloir et ouvre la porte. Il se trouve nez à nez avec les deux clowns qui le saluent d'un signe de la main. L'un d'eux pointe alors une arme dans sa direction et presse la détente, mais ce n'est qu'une arme de cirque et seul un drapeau sur lequel est écrit « BANG » jaillit du canon. Sir Jeremy soupire : pendant un bref instant il a cru qu'il s'agissait d'un véritable pistolet. Mais le clown presse une seconde fois la détente de l'arme et cette fois Sir Jeremy est tué pour de bon. Les deux artistes font alors une sortie digne des meilleurs numéros de music-hall.

Pour le scénario complètement délirant : des artistes retraités, apprenant que leur maison de retraite va fermer, décident de supprimer ceux qu'ils jugent responsables de cette fermeture. Mais les clowns ne sont pas des gens sérieux et ces meurtres seront commis avec beaucoup d'humour : pistolet de cirque, grosse boule noire sur laquelle est écrit « BOMB » mais qui explose vraiment, tarte à la colle forte qui étouffe celui qui la reçoit en plein visage, tapis rouge glissé sous une porte et qu'on tire sous les pieds de la victime pour la projeter par la fenêtre. Quant au cerveau de toute l'organisation, il ne peut s'agir que de Guignol qui donne ses ordres depuis un théâtre de marionnettes.

Pour la sortie de Steed et de Tara à la fin de l'épisode, aussi délirante que celle des clowns.

En résumé, un épisode désopilant.

Episode n°

136

Localisation

Année 1968 / Volume 3

Titre français

Mon rêve le plus fou

Titre original

My wildest dream

Date de 1ère diffusion

7 septembre 1969

La première minute

Un homme, un poignard à la main, pénètre dans un appartement en passant par l'escalier de secours. Dans l'appartement, sa victime est en train de réparer une montre et ne remarque sa présence que lorsque son assassin se jette sur elle et la poignarde à de nombreuses reprises. Une fois son crime commis, l'assassin semble être soulagé d'un lourd fardeau et il se retrouve... dans le cabinet de son psychiatre où il vient de vivre sous hypnose un de ses fantasmes les plus forts : le meurtre de son pire ennemi. Il n'a en fait poignardé qu'un mannequin sur lequel est collée la photographie de la victime.

Connaissez-vous l'agresso-thérapie ? Il s'agit, dans cet épisode, d'une nouvelle branche de la médecine mise au point par le Dr Jagger. En hypnotisant ses patients, il leur fait tuer à plusieurs reprises les gens qui sont responsables de leurs échecs et de leurs inhibitions. A la fin du traitement, ils ont retrouvé leur assurance d'autrefois et sont guéris de leurs complexes. Mais le Dr Jagger a pour secrétaire une femme ambitieuse qui a vite compris l'avantage qu'on peut tirer d'une telle méthode : conditionner les patients pour leur désigner une cible, puis leur faire vivre une séance "supplémentaire" au cours de laquelle ils commettent un vrai meurtre.

Episode n°

137

Localisation

Année 1968 / Volume 3

Titre français

George et Fred

Titre original

Whoever shot poor George Oblique stroke XR40?

Date de 1ère diffusion

16 février 1969

La première minute

A la section cybernétique du ministère de la technologie, la situation est grave : George vient d'avoir un malaise et Baines téléphone de toute urgence à Tobin, un de ses collègues, pour l'en avertir. Mais au même instant, un homme qui a réussi à tromper la vigilance des gardes tire sur George avec un fusil de chasse. Avant de perdre conscience, George a le temps de lancer un dernier « Au secours ! » écrit en lettres majuscules sur une bande de papier. Car George XR40 est en fait l'ordinateur le plus puissant d'Angleterre.

Pour la façon dont les scénaristes de la série envisageaient le futur de l'informatique en 1969. Les ordinateurs du futur seraient vivants. On ne les réparerait plus : on les opérerait avec un masque chirurgical et des gants. On ne changerait plus une alimentation défectueuse mais on effectuerait une greffe du cœur. On ne mesurerait plus leur puissance en MIPS, mais on évaluerait leur quotient intellectuel.

Pour Tara qui, déguisée en chatte, avait prévu de se rendre à un bal masqué. Elle veut bien aller chez Baines pour examiner le programme que George était en train d'exécuter lorsqu'il s'est trouvé mal, mais à la condition qu'il ne possède pas de chien. Humour !

Episode n°

138

Localisation

Année 1968 / Volume 3

Titre français

A vos souhaits

Titre original

You'll catch your death

Date de 1ère diffusion

2 février 1969

La première minute

Une Rolls-Royce se gare devant le cabinet du Dr Camrose, un oto-rhino-laryngologiste renommé. En descend... un facteur qui glisse une enveloppe dans la boite aux lettres du praticien. Entre deux rendez-vous, la secrétaire de Camrose lui apporte son courrier. Il ouvre l'enveloppe, mais elle est vide. Vide ? Pas tout à fait, car il est soudain pris d'une crise d'éternuements si violente qu'il n'arrive plus à respirer, qu'il s'effondre sur la moquette de son bureau et qu'il meurt étouffé au bout de quelques secondes.

Lorsqu'elle entend le bruit de sa chute, sa secrétaire se précipite dans son bureau mais il est trop tard pour lui venir en aide. Pendant ce temps, le facteur est remonté dans la Rolls qui démarre et s'éloigne.

Pour cet institut du coryza dans lequel on enrhume des cobayes et pour ce nez géant, complètement surréaliste, qui décore un de ses murs.

Cet épisode est le premier d'une série dans laquelle les méchants appartiennent aux petits métiers londoniens. Ici on nous apprend à nous méfier des facteurs, surtout lorsqu'ils font leur tournée en Rolls.

Episode n°

139

Localisation

Année 1968 / Volume 4

Titre français

Miroirs

Titre original

All done with mirrors

Date de 1ère diffusion

2 mars 1969

La première minute

Une voiture s'arrête dans un bois et un homme, Markin, en descend. Il a rendez-vous avec un complice. Chose étrange, ce complice dont la voix semble pourtant toute proche reste invisible. Toute la scène se déroule sous les yeux d'un agent de Mère-Grand qui a pris Markin en filature et qui téléphone discrètement à son chef pour lui faire son rapport. Mais le complice l'a repéré et alerte Markin. Celui-ci se retourne et s'apprête à éliminer ce témoin gênant. L'agent britannique est obligé de l'abattre, mais il est à son tour abattu par le complice invisible

Pour l'idée du scénario : utiliser les objets qui réfléchissent la lumière pour transmettre des sons.

Parce que l'épisode a été tourné en décors naturels, dans une superbe région.

Parce que c'est le premier épisode dans lequel Tara King se montre vraiment à la hauteur de Cathy Gale et Emma Peel. Elle enquête toute seule et doit même lutter contre un géant, ce qui nous donne l'occasion d'assister à de bien jolies cascades.

Episode n°

140

Localisation

Année 1968 / Volume 4

Titre français

Le document disparu

Titre original

Super secret cypher snatch

Date de 1ère diffusion

26 janvier 1969

La première minute

Caché derrière un arbre, un agent britannique surveille une route de campagne sur laquelle un agent ennemi doit passer à midi. Mais il est maintenant plus de midi et, à part une vieille dame à bicyclette, il n'a vu passer personne. Il en informe son chef qui ordonne de se lancer à la poursuite de cette vieille dame qui n'en est certainement pas une. L'agent ennemi, qui vient d'ôter une partie de son déguisement de vieille dame, est descendu de bicyclette et fait maintenant des signaux à un hélicoptère qui s'apprête à atterrir dans un champ. L'agent anglais saute sur lui pour le neutraliser. Mais les deux adversaires sont de force égale et l'agent ennemi, comprenant qu'il ne pourra pas gagner dans un combat à mains nues, fait usage de son arme. L'agent anglais riposte et l'abat. L'hélicoptère fait demi-tour et ses pales font s'envoler au vent les photographies que l'homme transportait dans son panier d'osier. Il s'agit des derniers codes secrets du département du chiffre.

Encore un métier à risques : cette fois, les méchants sont des laveurs de carreaux. Avec leurs combinaisons blanches et leurs chapeaux melons, ils semblent sortir tout droit d'Orange mécanique, le film de Stanley Kubrick.

Episode n°

141

Localisation

Année 1968 / Volume 4

Titre français

Jeux

Titre original

Game

Date de 1ère diffusion

19 janvier 1969

La première minute

Une main anonyme jette un dé qui roule sur un tapis de jeu et s'arrête sur le chiffre 1. Une voix avertit alors Cootie Williams, le célèbre pilote automobile, qu'il ne disposera que d'une seule minute.

Le jeu vient de commencer et Williams, au volant d'une voiture de sport qui n'a pas de freins, se met à rouler de plus en plus vite. Sur un circuit miniature, une petite voiture se met elle aussi à tourner de plus en plus vite. Lorsqu'elle a atteint une telle vitesse qu'elle sort de la piste, la voiture de Williams fait une embardée et son pilote est tué dans l'accident.

Encore un scénario génial : un criminel de guerre, reconverti dans l'industrie du jouet, élimine un par un tous les membres de la cour martiale qui l'a autrefois condamné. Il invente, pour chacun d'eux, un jeu spécial au cours duquel il devra jouer sa vie. Evidemment, il gagne à chaque fois et on retrouve peu après le cadavre des perdants sur les manèges d'un parc. Dans leurs poings crispés, ils serrent quelques pièces d'un puzzle qui permettra, lorsqu'il sera complet, d'identifier leur meurtrier. Steed, le dernier membre de la cour martiale, aura droit au Jeu du super espion au cours duquel il jouera non pas sa propre vie, mais celle de Tara emprisonnée dans un sablier géant qui se remplit petit à petit.

Episode n°

142

Localisation

Année 1968 / Volume 4

Titre français

Faux témoins

Titre original

False witness

Date de 1ère diffusion

11 juillet 1968

La première minute

Penman, un agent de Mère-Grand, pénètre dans un garage pour y forcer la serrure d'une Rolls-Royce et y photographier des documents. L'opération est risquée, mais son collègue Melville a pour mission de le couvrir et de le prévenir en cas de danger. Soudain, le chauffeur de la Rolls pénètre dans le garage et ouvre le feu sur Penman. Pourquoi Melville ne l'a-t-il pas alerté ? L'agent, grièvement blessé, réussit malgré tout à prendre la fuite et à retourner à la cabine téléphonique dans laquelle Melville était caché. Mais il a disparu.

Après les facteurs et les laveurs de vitres, voici que les laitiers peuvent être dangereux, surtout lorsque le lait qu'ils livrent chaque matin contient un hallucinogène qui inverse les notions de vrai et de faux chez ceux qui le consomment.

Pour Tara, emprisonnée par les méchants laitiers dans une baratte, et qui se transforme petit à petit en motte de beurre géante.

Pour le nouveau quartier général de Mère-Grand : un double-decker, un de ces bus rouges Londoniens à étage. Pour rencontrer son chef, Steed se promène avec un panneau "Bus Stop" sur la banquette arrière de sa Rolls. Il lui suffit de le poser sur le trottoir et d'attendre le passage du bus en question. Et tant pis pour les malheureux usagers qui se font refouler par le contrôleur qui leur affirme que le bus est complet.

Episode n°

143

Localisation

Année 1968 / Volume 5

Titre français

Je vous tuerai à midi

Titre original

Noon doomsday

Date de 1ère diffusion

16 mars 1969

La première minute

Deux cavaliers chevauchent le long d'une voie ferrée. Ils font halte à Lang's Halt, une gare désaffectée. L'un d'eux dégaine son revolver, entre dans la gare et s'assure qu'elle est inoccupée. Puis il demande à son complice combien de temps ils devront rester dans cet endroit. Jusqu'à midi, lui répond-il et ensuite ils partiront pour accomplir leur mission : tuer Steed. L'homme s'approche de la vieille horloge de la gare, arrêtée depuis bien longtemps, et, avec le canon de son arme, déplace l'aiguille des heures sur le chiffre 12.

Episode n°

144

Localisation

Année 1968 / Volume 5

Titre français

Le legs

Titre original

Legacy of death

Date de 1ère diffusion

9 mars 1969

La première minute

Dans sa riche demeure remplie de mobilier asiatique, Henley Farrer appelle son valet Zoltan. Il veut savoir si les hommes qui viennent pour le tuer seront bientôt là. Zoltan lui répond par l'affirmative. Farrer exécute alors un plan préparé de longue date : il se couche dans un cercueil au couvercle de verre, Zoltan place entre ses mains son testament, et il décède au moment précis où la voiture des tueurs se gare devant chez lui. En lisant le testament, les deux tueurs apprennent que Farrer a légué l'objet qu'ils convoitent depuis tant d'années à John Steed.

Cette fois, nous sommes plongés dans un pastiche de film noir des années quarante. Cet épisode est un peu "le faucon Maltais du pauvre", à ceci près que les protagonistes recherchent une dague et non pas un faucon. Mais quels protagonistes... Avec leurs chaussures aux semelles trouées, leurs vêtements élimés et leurs vieilles voitures ce sont des caricatures de gangsters qui n'engendrent pas la mélancolie. Pour moi, la palme revient à celui qui se déplace dans une camionnette équipée d'une nacelle qui lui sert à s'élever à la hauteur des fenêtres de ses victimes pour les abattre. Mais je dois admettre que celui qui lance constamment des cacahuètes qu'il essaie de rattraper avec sa bouche et... qui rate systématiquement son coup n'est pas mal non plus.

Pour Tara, soumise au supplice chinois de la goutte d'eau.

Episode n°

145

Localisation

Année 1968 / Volume 5

Titre français

Mais qui est Steed ?

Titre original

They keep killing Steed

Date de 1ère diffusion

6 avril 1969

La première minute

Arcos se promène à proximité d'une carcasse de taxi anglais qui gît au milieu d'un terrain vague. Soudain, un homme en sort et l'appelle. Arcos le rejoint en courant et tous deux montent dans le taxi qui dissimule en fait l'entrée d'un complexe souterrain.

Une fois dans le complexe, Arcos ôte le masque de métal qui recouvre le visage d'un inconnu. Certes, l'homme ressemble à Steed mais Arcos trouve que son travail n'est pas encore tout à fait satisfaisant : le nez, l'implantation des cheveux et les oreilles ne ressemblent pas à ceux du vrai Steed. Il réalise alors que les photos de Steed à partir desquelles il a travaillé ne suffisent pas et qu'il devra kidnapper l'original s'il désire obtenir un sosie parfait.

Episode n°

146

Localisation

Année 1968 / Volume 6

Titre français

Etrange hôtel

Titre original

Wish You were here

Date de 1ère diffusion

12 septembre 1968

La première minute

Dans un hôtel de luxe situé en pleine campagne, James Brevitt explique à son ami Charles Merryvale qu'il ne supporte plus la captivité et qu'il va essayer de s'évader. Merryvale n'arrive pas à l'en dissuader, et Brevitt quitte précipitamment l'hôtel quelques instants plus tard.

Il vient à peine de sortir que Merryvale entend un grand bruit : Brevitt s'est cassé une jambe en marchant sur une marche trop bien cirée. Il est reconduit dans sa chambre.

Episode n°

147

Localisation

Année 1968 / Volume 6

Titre français

Meurtre au programme

Titre original

Killer

Date de 1ère diffusion

4 mai 1969

La première minute

Trois hommes étudient le plan d'un bâtiment. L'un d'eux, celui qui a conçu ce plan, demande aux deux autres si Remak est satisfait de son travail. Ils lui répondent qu'il n'a qu'à aller lui poser la question et le poussent dans une pièce dont la porte se referme automatiquement derrière lui. Avant de mourir, ses dernières sensations seront une lumière aveuglante et un bruit insoutenable qui lui perce les tympans.

Remak : Remote Electro Magnetic Agent Killer. L'ordinateur qui tue, le tueur infaillible qui n'échoue jamais. Voici encore un épisode dans lequel les scénaristes ont une vision bien à eux du futur de l'informatique.

Pour le bâtiment qui héberge Remak et qui ressemble à n'importe quelle usine. Ceux qui ont créé Remak ont même poussé le souci du détail, pour simuler les allées et venues du personnel, jusqu'à en faire entrer et sortir des bus remplis de mannequins. Depuis le hall, il faut parcourir tout un dédale de salles, plus dangereuses les unes que les autres, avant d'atteindre le repère du tueur. Je crois que celle que je préfère est celle dans laquelle la victime est suivie dans tous ses déplacements par une cible lumineuse au centre de laquelle Remak finit par tirer des flèches mortelles.

Pour les lumières et les sons complètement délirants produits par Remak, dignes de ceux des séries de science-fiction de l'époque ou du Prisonnier. Meurtre au programme est un des épisodes les plus fous de cette saison.

Episode n°

148

Localisation

Année 1968 / Volume 6

Titre français

Du bois vermoulu

Titre original

The rotters

Date de 1ère diffusion

20 avril 1969

La première minute

Sir James Pendred court à perdre haleine. Il réussit finalement à regagner le bâtiment dans lequel il travaille. Une fois dans son bureau, il ferme la porte à clé et se sent enfin en sécurité, à l'abri de ses poursuivants. Mais il entend une sorte de sifflement venant du couloir et la porte de son bureau, une épaisse porte de bois massif, se volatilise sous ses yeux. Deux hommes pénètrent alors dans le bureau et l'abattent.

Encore un gros délire... Un scientifique a découvert une maladie du bois qui opère à une vitesse foudroyante. A l'aide d'un simple vaporisateur, ses hommes peuvent détruire tout objet ou construction de bois. Et ils ne s'en privent pas tout au long de cet épisode : clocher d'une église qui s'effondre sur un savant, barrière volatilisée par un des tueurs qui veut prendre la fuite, cabane dans laquelle Tara se dissimule et dont il ne reste plus que la serrure.

Pour le méchant de l'histoire, insoupçonnable car officiellement décédé. C'est du moins ce qu'il veut nous faire croire, car il n'hésitera pas à sortir de son cercueil pour pointer une arme sur Tara.

Episode n°

149

Localisation

Année 1969 / Volume 7

Titre français

Interrogatoires

Titre original

The interrogators

Date de 1ère diffusion

20 avril 1969

La première minute

Dans une salle d'attente, deux militaires sont visiblement inquiets en entendant les cris que pousse le patient qui se trouve dans le cabinet. C'est au tour du suivant, le lieutenant Caspar, d'entrer. Il n'a pas rendez-vous avec son dentiste, mais avec le colonel Mannering a qui il décline son identité ainsi que son matricule.

Mannering commence à l'interroger : il lui demande s'il fait partie des services secrets britanniques. Mais Caspar se contente de répéter son nom et son matricule. Mannering fait alors signe à ses "assistants", deux soldats venus d'un pays d'Asie. Ils s'approchent de Caspar avec un air menaçant.

Episode n°

150

Localisation

Année 1969 / Volume 7

Titre français

Le matin d'après

Titre original

The morning after

Date de 1ère diffusion

11 mai 1969

La première minute

Jimmy Merlin est ce que Steed appelle un agent quadruple. Le visage dissimulé par un masque de clown, il vient de s'introduire dans un laboratoire du ministère de la recherche. La sentinelle qui montait la garde n'a vu... qu'une langue de belle-mère avant d'être assommée. Mais une autre sentinelle aperçoit son collègue évanoui. Lorsqu'elle se penche sur lui, Merlin lui brûle le postérieur avec son briquet avant de l'assommer à l'aide d'un couvercle de poubelle.

Quelques instants plus tard, après avoir trouvé ce qu'il était venu chercher, Merlin est repéré par deux autres sentinelles qui se lancent à sa poursuite. Elles le rattrapent et le maîtrisent, mais découvrent alors qu'elles ne tiennent qu'un mannequin et que le vrai Merlin leur a échappé avec son butin.

Voici un épisode qui prouve, à ceux qui en douteraient encore, que la saison 6 des Avengers contient quelques-uns des meilleurs scénarios de la série, toutes époques confondues. Cette histoire de militaires qui prétextent la découverte d'une bombe atomique pour déclarer la loi martiale dans une petite ville d'Angleterre et y installer leur propre bombe atomique est excellente. Le matin d'après contient quelques scènes d'anthologie totalement surréalistes : par exemple cette banque désertée par son personnel qui n'a même pas pris le temps de refermer le coffre et les billets de banque qui volent au vent dans la rue.

Pour le personnage de Jimmy Merlin (interprété par Peter Barkworth), espion qui vend des secrets à au moins quatre pays différents, mais qu'on n'arrive même pas à trouver antipathique. Ce type est astucieux, débrouillard et a pour manie de sortir une carte à jouer de sa manche lorsqu'il doit prendre une décision. On est content du choix de Steed à la fin de l'épisode.

Episode n°

151

Localisation

Année 1969 / Volume 7

Titre français

Amour, quand tu nous tiens

Titre original

Love all

Date de 1ère diffusion

13 juillet 1969

La première minute

Lors d'une réunion qui se déroule au département Missiles du ministère de la défense, Sir Rodney Kellogs explique aux participants qu'ils doivent prendre connaissance à tour de rôle du contenu d'un rapport confidentiel. Après la réunion, Sir Rodney range le précieux document dans un placard. Entre alors Martha, la femme de ménage qui, pour faire remarquer sa présence, donne un coup de pied dans son seau. Sir Rodney se retourne, et... se jette dans ses bras. Entre deux câlins, il commence à lui confier les dernières informations confidentielles de son département.

Episode n°

152

Localisation

Année 1969 / Volume 8

Titre français

L'homme au sommet

Titre original

Take me to your leader

Date de 1ère diffusion

15 juin 1969

La première minute

Un cambrioleur pénètre dans un appartement en passant par une fenêtre. Au fond de la pièce, il aperçoit la mallette rouge qu'il est venu chercher. Mais le propriétaire de la mallette sort de la salle de bains, le visage couvert de mousse à raser. Le monte-en-l'air n'a que le temps de se dissimuler derrière un meuble. Après avoir posé un nouveau disque de jazz sur sa platine, l'homme retourne dans la salle de bains. Le cambrioleur peut enfin s'emparer de la mallette. Mais un magnétophone se déclenche et la mallette se met à crier « Au voleur ! ».

L'homme ressort précipitamment de la salle de bains et s'empare d'une clarinette dont il presse une des clés : il s'agit d'une clarinette-épée dont une longue lame d'acier jaillit. Le voleur se fait embrocher.

Pour le scénario : une mallette contenant 500.000£ destinées à « l'homme au sommet », le chef des agents ennemis, passe de mains en mains. Elle indique à chacun des maillons de cette chaîne d'espions le lieu de rendez-vous avec le maillon suivant. Mais Steed et Tara la suivent à la trace. Tout irait pour le mieux si, pour brouiller les pistes et éliminer d'éventuels curieux, il n'existait pas de fausses mallettes qui émettent un gaz mortel.

Episode n°

153

Localisation

Année 1969 / Volume 8

Titre français

Le visage

Titre original

Stay tuned

Date de 1ère diffusion

8 juin 1969

La première minute

Steed s'apprête à partir en congés. Il vérifie qu'il n'a rien oublié, puis se met aux abonnés absents pour une durée de trois semaines. Il prend ensuite sa valise et sort de son appartement. Mais un homme qui attendait derrière la porte lui décoche un violent coup de poing. Steed s'effondre, assommé.

Episode n°

154

Localisation

Année 1969 / Volume 8

Titre français

Brouillard

Titre original

Fog

Date de 1ère diffusion

23 juin 1969

La première minute

A Londres, par une nuit particulièrement sombre, un homme vêtu d'une cape et coiffé d'un haut-de-forme émerge du brouillard et demande à un rémouleur d'aiguiser la lame de sa canne épée. Le rémouleur s'exécute, car l'homme est un de ses bons clients. L'homme rengaine la canne-épée dans son fourreau et range le tout dans son sac de voyage. Mais il laisse tomber une feuille de papier : une affichette datant de l'époque victorienne et offrant une forte récompense à qui aidera la police à capturer le monstre des réverbères, un assassin qui a commis plusieurs crimes au cours des mois d'octobre et novembre 1888.

Pour le scénario. Avec son brouillard à couper au couteau, l'éclairage vacillant de ses réverbères et ses pavés suintant d'humidité cet épisode est un pastiche des vieux films sur Jack L'éventreur et des films de la Hammer. Le Gaslight Ghoul (le monstre des réverbères) fait bien sûr penser au trop célèbre criminel. Steed est particulièrement à son aise dans cette plongée dans le passé : il se déplace en cabriolet tiré par des chevaux, cite Edgar Allan Poe et n'hésite pas à croiser le fer avec le monstre.

Pour Mère-Grand qui traque le monstre dans le brouillard, dans une mini-moke peinte aux couleurs de l'Union-Jack conduite par Rhonda et équipée d'un radar.. Désopilant...

Episode n°

155

Localisation

Année 1969 / Volume 9

Titre français

Affectueusement vôtre

Titre original

Who was that man I saw you with?

Date de 1ère diffusion

10 janvier 1968

La première minute

Deux hommes de Mère-Grand ont rendez-vous avec Zaroff, un espion qui désire vendre des informations. Mais sur les lieux du rendez-vous, ils trouvent un homme mourant. Il s'agit d'un piège, car l'homme (qui n'est autre que Zaroff) abat l'un des deux agents Anglais et prend la fuite avant que son collègue puisse intervenir.

Episode n°

156

Localisation

Année 1969 / Volume 9

Titre français

Pandora

Titre original

Pandora

Date de 1ère diffusion

17 janvier 1969

La première minute

Au petit-déjeuner, Rupert Lasindall fait écouter à son frère Henry un rag-time. Il s'agit, parait-il, de la musique qui fait actuellement fureur en Amérique. Henry n'apprécie pas du tout cette cacophonie. Mais Miss Faversham, la gouvernante, fait irruption dans la salle à manger avec le journal du jour. Les nouvelles sont alarmantes : le Kaiser vient de lancer une offensive sur la Somme et Rupert, capitaine dans l'armée britannique, va bientôt retourner au front. Il prendra néanmoins le temps d'assister au mariage de Pandora. Il se lève et s'approche de Pandora, mais... sur le siège de la jeune femme se trouve en fait un mannequin portant une perruque et des vêtements à la mode durant la première guerre mondiale.

Pour le climat particulier de cette histoire. Tara, kidnappée et bourrée de tranquillisants, croit s'appeler Pandora et vivre en 1915. On veut lui faire épouser Grégory Lasindall, son ami d'enfance. Le tout baigne dans une superbe musique onirique, composée par Laurie Johnson, qui vaut à elle seule qu'on regarde cet épisode.

Episode n°

157

Localisation

Année 1969 / Volume 9

Titre français

Haute tension

Titre original

Thingumajig

Date de 1ère diffusion

21 janvier 1969

La première minute

Inge est archéologue. Elle fait actuellement partie d'une équipe qui fouille des galeries sous une église. Soudain, l'orgue de l'église se met à jouer tout seul une mélodie étrange qui la met mal à l'aise et les lumières se mettent à clignoter. Prise de panique, elle appelle Greer qui est en train de travailler dans les galeries.

Au même instant, Greer est foudroyé par un éclair d'une telle intensité que sa lampe électrique fond. Avant de mourir, il a le temps de dessiner un rectangle sur le sol.

Pour l'ambiance de la première partie de l'épisode : cet enchevêtrement de galeries dans lesquelles on retrouve des victimes foudroyées et de longues traînées dans la terre est particulièrement inquiétant.

Pour Steed qui, lunettes noires sur les yeux, s'attaque au tueur avec une lance thermique. On se croirait dans un film de Science Fiction.

Episode n°

158

Localisation

Année 1969 / Volume 10

Titre français

Homicides et vieilles dentelles

Titre original

Homicide and old lace

Date de 1ère diffusion

6 juillet 1969

La première minute

Harriet et Georgina, deux vieilles ladies, attendent avec impatience l'arrivée de leur invité. D'ailleurs le voici : une Rolls blanche vient de se garer dans leur rue. En descend Mère-Grand dont Rhonda pousse le fauteuil. Les deux vieilles dames saisissent alors deux pistolets de collection et les pointent sur la porte d'entrée, prêtes à faire feu dès qu'elle s'ouvrira.

Episode n°

159

Localisation

Année 1969 / Volume 10

Titre français

Requiem

Titre original

Requiem

Date de 1ère diffusion

13 février 1969

La première minute

Deux tueurs attendent Miranda Loxton dans un parking souterrain. Au bout de quelques instants, une Rolls grise entre dans le parking. A son bord se trouvent deux personnes déguisées en clown et en marquise : Miranda et son garde du corps. La logique voulant qu'une fille se déguise en fille, les deux tueurs ouvrent le feu sur la marquise. En tombant, elle perd sa perruque et ils s'aperçoivent qu'ils viennent de tuer le garde du corps. Mais avant qu'ils puissent abattre le clown, il (c'est à dire Miranda) a redémarré et le Rolls est sortie en trombe du parking

Encore un grand scénario : pour savoir où Steed et Miranda se cachent, les méchants font croire à Tara que Mère-Grand est mort dans une explosion et que le stylo de Steed est bourré d'explosif.

Pour la scène finale qui entretient le suspense jusqu'au bout. Steed et Miranda sont en train de jouer aux petits chevaux et c'est au tour de Steed de jeter les dés. Au même instant, les méchants viennent de localiser et d'investir leur cachette. Derrière une porte, on entend Steed agiter le gobelet qui contient les dés. Les tueurs entrent, l'arme au poing et... se trouvent nez à nez avec Mère-Grand et Rhonda qui les neutralisent. Le bruit était en fait celui d'un shaker que Mère-Grand agitait pour se préparer un cocktail. Bien pensé...

Episode n°

160

Localisation

Année 1969 / Volume 10

Titre français

Noël en février

Titre original

Take-over

Date de 1ère diffusion

21 février 1969

La première minute

Une Rolls roule dans la campagne anglaise. A son bord, un chauffeur et deux hommes sur la banquette arrière dont l'un d'eux est menotté et menacé d'un pistolet par l'autre. Mais le chauffeur coupe le contact afin de simuler une panne et, accompagné par l'homme au pistolet, il soulève le capot de la limousine puis fait semblant de se pencher avec perplexité sur son moteur.

L'homme menotté met cette occasion à profit pour s'enfuir à toutes jambes à travers champs. C'est ce que les autres attendaient : l'homme au pistolet allume alors son briquet et le fuyard s'effondre, tué sur le coup. Visiblement satisfaits, les deux hommes remontent dans la Rolls et redémarrent.

Pour cet art de vivre qui est un des ingrédients essentiels des Avengers et qui est présent tout au long de cet épisode : vastes demeures campagnardes, feu de bois qui crépite dans la cheminée, marches en forêt. Tout ce que j'aime...

Episode n°

161

Localisation

Année 1969 / Volume 10

Titre français

Bizarre

Titre original

Bizarre

Date de 1ère diffusion

14 septembre 1969

La première minute

Pieds nus et en chemise de nuit, une jeune femme marche dans la neige en plein milieu d'un champ. Ses yeux sont pleins de larmes et elle semble errer sans but particulier. Elle finit par s'évanouir sur le sol enneigé.

Pour le climat plutôt morbide de ce dernier épisode. On creuse, on exhume, on dévisse des couvercles de cercueils (le plus souvent désertés par leur occupant) tout au long de l'histoire.

Dans l'épilogue de cet épisode, Steed invite Tara et Mère-Grand à visiter sa dernière acquisition : une fusée spatiale en kit qu'il a assemblée lui-même. Mais alors que Mère-Grand s'est éloigné afin de prendre quelques clichés pour son album, Tara presse par mégarde le bouton qui allume les réacteurs de la fusée. Ils décollent sous les yeux médusés de Mère-Grand qui se veut malgré tout rassurant et qui affirme aux téléspectateurs qu'ils reviendront bientôt.

Cette promesse n'a, hélas, jamais été tenue. Aux USA, une modification de programmation a fait chuter l'indice d'écoute de la série et les producteurs Américains ont refusé de prendre le risque d'investir dans une nouvelle saison. Cette scène clôt donc définitivement les aventures des "vrais" Avengers.

 

The End

 

Les bonus de la saison VI

Localisation Bonus
Année 1969 / Volume 8

Une journée parisienne de Patrick Macnee

Dans ce documentaire diffusé sur Sérieclub en 2000, nous assistons à la soirée célébrant la réédition en DVD des épisodes des Avengers. Patrick Macnee est évidemment de la fête et il répond, avec sa gentillesse habituelle, aux questions des journalistes.

En ce moment...

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A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 17/08/2003

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