Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Cinéma - TV

Robert Fuest - L'abominable Dr Phibes (1971)

Home > Cinéma TV > Sommaire > L'abominable Dr Phibes
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Ce film est interdit aux moins de 12 ans

L'abominable Dr Phibes   

Fiche technique

Titre  

L'abominable Dr Phibes

Genre  

Horreur

Année  

1971

Origine  

Grande-Bretgne

Réalisateur  

Robert Fuest

Titre original  

The Abominable Dr. Phibes
 

Distribution

Le Dr Anton Phibes   Vincent Price
Vesalius Joseph Cotten
L'inspecteur Trout Peter Jeffrey
Vulnavia Virginia North
Hargreaves Alex Scott
Longstreet Terry-Thomas
Hedgepath David Hutcheson
Whitcombe Maurice Kaufmann
L'infirmière Allen Susan Travers

Les premières minutes

La musique assourdissante des grandes orgues vient troubler le silence de la nuit. Le Dr Phibes, recouvert d'une longue cape noire dont le capuchon dissimule son visage, se déchaîne sur son instrument. Puis il descend un grand escalier de marbre rose et actionne la manette qui met en marche son orchestre d'automates. Il commence à diriger les musiciens de métal de sa baguette de chef d'orchestre, mais une porte s'ouvre et un flot de lumière pénètre dans la pièce. Entre alors la belle Vulnavia qui, dans une robe de soirée digne des grandes comédies musicales Hollywoodiennes, danse avec lui.

Mais passons aux choses sérieuses : Vulnavia attache une cage recouverte d'un tissu noir à l'arrière de la Rolls de Phibes. Elle prend le volant, Phibes s'assied à l'arrière du véhicule, remonte les vitres peintes à son image et l'étrange équipage s'enfonce dans la nuit.

Pourquoi j'aime ce film

Résumons-nous : l'action se déroule à Londres, dans les années vingt. Le Dr Anton Phibes, célèbre organiste et théologien, est marié à une femme superbe dont il est amoureux fou. Mais un jour, alors qu'il est en tournée en Suisse, son aimée doit être opérée d'urgence. Hélas, elle décède sur la table d'opération. Phibes, qui se précipite à son chevet, rate un virage et trouve à son tour la mort dans un terrible accident de voiture. Du moins, c'est ce qu'il voudrait nous faire croire...

Car Phibes a survécu à l'accident et ce sont les cendres de son chauffeur qui se trouvent dans son caveau. Mais peut-on dire pour autant qu'il soit encore vivant ? Tout d'abord, il ne peut se nourrir que grâce à un orifice situé sur le côté droit de son cou. Lorsqu'il parle, c'est avec une voix de phonographe, à l'aide d'un haut-parleur qu'il doit brancher dans une prise située sur le côté gauche de son cou. Son visage est si affreux qu'il doit porter en permanence un masque qui lui redonne un semblant d'humanité. Quant à son esprit... Il est devenu complètement fou et son obsession, sa seule raison de vivre, est la vengeance. Il met en scène, dans des circonstances particulièrement atroces, la mort de chacun des médecins qu'il rend responsable de la disparition de son épouse et les élimine un par un, au nez et à la barbe de Scotland Yard. Chaque meurtre est basé sur une des dix plaies d'Egypte relatée dans l'ancien testament. Mais pourquoi se référer aux dix plaies d'Egypte, alors qu'il n'y a que neuf médecins ?

Avec un tel scénario, toutes les conditions seraient remplies pour terrifier le plus blasé des spectateurs. Oui, mais nous sommes en 1971 et un vent de folie souffle depuis quelques années sur la musique, la télévision et le cinéma anglo-saxons. L'abominable Dr Phibes sera donc aux films d'horreur ce que Casino Royale est aux James Bond : une variation décalée, iconoclaste, irrévérencieuse, complètement déjantée et par conséquent... totalement indispensable à tous ceux qui aiment ce genre de film mais qui n'ont pas pour autant perdu leur sens de l'humour.

Lorsque j'ai découvert ce film, j'ai eu l'impression dès les premières minutes de me retrouver dans mon élément. Le look et l'ambiance me rappelaient quelque-chose. Il faut dire que certains des décors et des costumes doivent plus au design du swingin' London qu'à celui des années folles. L'appartement du Dr Vesalius ainsi que les tenues délirantes de Phibes et les robes de Vulnavia possèdent le look branché de la fin des sixties. Quant à l'orgue de Phibes, avec ses tuyaux rouge fluo et son ascenseur qui lui permet d'apparaître et de disparaître à sa guise, il serait tout à fait à sa place dans une boite de nuit psychédélique. En fait, l'abominable Dr Phibes ressemble à un épisode de la saison VI des Avengers. Les décors, les costumes, les couleurs omniprésentes, les angles de prise de vue et l'atmosphère surréaliste qui règne sur chaque scène font qu'à tout instant on s'attend à voir John Steed, Tara King ou bien Mère-Grand pénétrer dans le champ de la caméra. C'est peut-être parce que le film a été tourné dans les studios MGM de Borehamwood, ce lieu quasi-mythique dans lequel tant de feuilletons ont été mis en boite.

Vincent Price, monstre sacré du cinéma d'horreur des années cinquante et soixante (Le Corbeau et La chute de la maison Usher de Roger Corman), incarne ici avec toute la démesure dont il est capable un méchant tel qu'on les aime. On comprend rapidement que le film a été fait sur mesure pour lui, qu'on lui a laissé carte blanche et qu'il en a largement profité. Autour de lui gravite tout un aréopage de gentlemen très British et de policiers gaffeurs en chapeaux melons sortis tout droit des romans d'Agatha Christie. Mais, là encore je me retrouve dans mon élément car je reconnais certains de ces acteurs : Peter Jeffrey, Alex Scott, Terry-Thomas, autant de seconds rôles inoubliables apparus dans les épisodes de mes feuilletons préférés, ces feuilletons anglais des sixties tels que les Avengers ou Département S. Ca ne fait que confirmer ma première impression.

Lorsqu'on évoque des méchants qui jouent de l'orgue, le capitaine Nemo (pas si méchant que ça...) et Fantomas viennent immédiatement à l'esprit. Après avoir vu ce film, il vous faudra aussi compter avec le Dr Phibes dont la démence est merveilleusement illustrée par la musique de Basil Kirchin et Jack Nathan.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore deviné, j'adore l'abominable Dr Phibes, film que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert récemment grâce à un article paru lors de sa réédition en DVD. Unique en son genre, il constitue l'archétype du film culte, ces films dont on finit par connaître chaque scène et chaque réplique mais dont on n'arrive pas à se lasser.

Les meilleures scènes

Les meilleures scènes du film ? Ce sont assurément certains des crimes commis par Phibes. Voici les plus croustillants :

  • Phibes organise un bal masqué auquel il invite le Dr Hargreaves. A son arrivée, il lui tend un masque de crapaud. Une fois le masque posé sur sa tête, un mécanisme à crémaillère se déclenche et, petit à petit, l'étrangle inexorablement.
  • Vulnavia fait irruption dans l'appartement du Dr Longstreet alors qu'il est en train de se projeter un film coquin. Complètement subjugué par son charme, il se laisse faire lorsqu'elle l'attache à un fauteuil et Phibes peut ensuite tranquillement le vider de tout son sang pendant que la belle égaye ses derniers instants de quelques notes de violon.
  • Vulnavia est au bord d'une route, près d'une voiture qui semble être en panne. Le Dr Hedgepath, qui passe à cet instant, demande à son chauffeur de s'arrêter pour la dépanner. Phibes neutralise alors le chauffeur. Puis Vulnavia dépose une superbe boite à musique sur la banquette arrière de la voiture de Hedgepath pendant que Phibes y installe une machine qui fabrique de la grêle. Lorsque la police arrive sur les lieux, elle a beaucoup de mal à ouvrir les portières de la voiture tant la couche de glace qui les recouvre à l'intérieur est épaisse. Sur la banquette arrière se trouve le cadavre de Hedgepath, mort de froid.
  • Pour protéger le Dr Whitcombe, la police lui demande de partir à l'étranger. L'inspecteur Trout en personne assure sa sécurité lors de son départ. Trout lui ouvre la porte, un sifflement retentit et Whitcombe est tué net par une... licorne dorée dont la corne le transperce de part en part. Pour dégager son corps, les policiers sont obligés de le "dévisser" de la corne.
  • Phibes cuisine : il concocte une étrange mixture dont le principal ingrédient semble être des choux de Bruxelles. Nous assistons à une scène désopilante dans laquelle il trie les choux de Bruxelles un par un et jette ceux qui lui déplaisent. Puis il réussit à pénétrer dans l'hôpital qui abrite l'infirmière Allen, protégée elle aussi par la police. Il se rend dans la pièce située juste au-dessus de sa chambre et place sur le sol un dessin grandeur nature représentant une femme. Se servant du dessin comme d'un gabarit, il perce un trou dans le plancher à l'aide d'un vilebrequin, entre les deux yeux de la femme. Comme par hasard, le trou coïncide exactement avec les deux yeux de l'infirmière qui dort paisiblement à l'étage du dessous. Il ne reste plus à Phibes qu'à faire descendre un tuyau de caoutchouc par le trou et à laisser couler doucement son étrange mixture sur le visage de sa victime. Puis il lâche sur elle une nuée de sauterelles qui se délectent du concentré de choux de Bruxelles, mais aussi... du visage de l'infirmière Allen.
  • Alors que la police est en train d'investir sa demeure, Phibes descend rejoindre sa bien aimée disparue. Il s'allonge à ses côtés et se fixe un cathéter au bras. Petit à petit, le sang qui coule dans ses veines est remplacé par du liquide d'embaumement. Le couvercle du tombeau se referme doucement sur les deux amoureux qui resteront unis dans les ténèbres pour l'éternité. Les ténèbres... Phibes avait gardé la dixième plaie d'Egypte pour lui-même.

On dira ce qu'on veut, mais la plupart de ces meurtres rocambolesques ne dépareilleraient pas un épisode des Avengers...

La nana

Vulnavia (Virginia North)
« Elle est grande, élégante et ne dit presque rien. »

Dans L'abominable Dr Phibes, la nana c'est Vulnavia (Virginia North). Qui est-elle pour Phibes : gouvernante, chauffeur, complice ? Ne comptez-pas sur elle pour répondre à cette question indiscrète car elle ne prononce pas un seul mot du début à la fin du film. Mais avec ses manteaux, ses toques de fourrure et ses robes plus délirantes les unes que les autres elle est aussi déroutante que merveilleuse. Elle est le seul être dont Phibes semble apprécier la compagnie. Au gré des scènes, on le verra danser avec elle et même transformer sa maison en restaurant le temps de lui offrir une coupe de champagne. La belle Vulnavia ne poussera qu'un seul et unique cri alors que, la police ayant pénétré dans le repaire de Phibes, elle se trouvera par mégarde sous le jet d'acide d'une des inventions diaboliques du sinistre criminel.

Pour la petite histoire, Virginia North a aussi interprété le rôle d'Olympe dans Au service secret de sa Majesté, le James Bond de Peter Hunt.

En ce moment...

En ce moment.

Site Meter
A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 28/03/2004

Les News