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Mercy Mercy |
Hitch Hike |
The Last Time |
That's How Strong My Love Is |
Good Times |
I'm All Right |
(I Can't Get No) Satisfaction |
Cry To Me |
The Under Assistant West Coast Promotion Man |
Play With Fire |
The Spider And The Fly |
One More Try |
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Chronologie
Out of our heads est paru en septembre 1965. Dans la
discographie des Rolling Stones, il se positionne entre The
Rolling Stones n°2 (janvier 1965) et Aftermath
(avril 1966). Cette pochette est celle du pressage US de l'album
dont la liste des morceaux diffère de celle du pressage
anglais.
Le disque en quelques morceaux
I'm All Right
Ce morceau a été enregistré live durant
la dernière tournée anglaise des Stones. Mick s'adresse
à ces dames :
Je veux te dire quelque chose, Bébé
Que tu ne sais pas
Ecoute-moi
C'EST D'ACCORD !
Et c'est dans la poche... Les Stones n'ont plus qu'à
improviser sous les hurlements d'un public déchaîné.
(I Can't Get No) Satisfaction
Est-il vraiment nécessaire de présenter l'hymne
de toute une génération ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 1965 Satisfaction
ne laisse personne indifférent. Aux USA, certaines personnes
qui n'ont dû en écouter que le dernier couplet cherchent
à la faire interdire car ils jugent ses paroles provocantes.
Pourtant, il ne s'agit que du ras-le-bol de Mick Jagger face
à une société qu'il n'aime pas. Il en a
marre d'être submergé d'informations inutiles lorsqu'il
écoute la radio dans sa voiture (1er couplet), de spots
publicitaires lorsqu'il regarde la télé (2ème
couplet) et de filles qui lui disent de... repasser la semaine
suivante (3ème couplet).
Quoiqu'il en soit, Satisfaction squatte la première
place du hit parade américain pendant 4 semaines et est
un succès même dans les pays où les fans
n'en comprennent pas les paroles. Car Keith Richards a eu pour
ce titre deux idées de génie : jouer un riff
de guitare, parait-il imaginé durant son sommeil, tellement
basique qu'il en devient inoubliable une fois qu'on l'a entendu
et utiliser une fuzz-box pour obtenir un son saturé auquel
le public n'est pas (encore) habitué.
Play With Fire
Sur des arpèges de guitare classique, Mick règle
ses comptes avec une femme. Elle a beau posséder bijoux,
jolies robes et voiture avec chauffeur, tout ça pourrait
bien ne pas durer. Aussi, la prévient-il gentiment :
Ne joue pas avec moi
Car tu joues avec le feu
Les Stones sont à la recherche de nouveaux sons :
sur Play With Fire, les arpèges de guitare sont
doublés au clavecin. Cette ballade, dont la mélodie
ne doit rien au blues, ni au rock, ni même aux variétés
anglaises de l'époque, est un tournant dans leur façon
de composer. A l'instar des Beatles de Rubber
Soul, ils font preuve d'un sérieux qu'on ne leur connaissait
pas.
The Spider And The Fly
The Spider And The Fly est un blues sympa qui sonne
aussi yankee que s'il était interprété par
des musiciens américains. Il s'agit en outre du texte
le plus rigolo de tout l'album. On dirait que Mick, avant un
concert, a eu droit à une leçon de morale :
Elle m'a dit "Ne racontes pas de mensonges, gardes
en tête que tu dois être fidèle
Quand tu auras fini, tu feras bien d'aller te coucher
Ne dis pas salut, comme l'araignée à la mouche
Files droit ou bien tu es mort"
Ben voyons ! Il va prendre un verre dans un bar, aborde
une jolie blondinette, lui dit "salut" comme l'araignée
à la mouche et l'attrape dans sa toile.
Si vous possédez la réédition SACD de
l'album parue en 2002 et sur laquelle on peut enfin entendre
clairement tous les instruments, profitez-en pour apprécier
la richesse de la guitare rythmique (Brian Jones ?). Qui
a dit que le blues était toujours construit sur les mêmes
plans ?
One More Try
Out of our heads se termine par un boogie. Même
si le son des guitares est un peu léger à mon goût,
quand on le compare par exemple à Miss Amanda Jones
sur l'album Between The
Buttons, il faut admettre que les Stones déménagent
bien sur ce dernier morceau. Mick tente de réconforter
un ami visiblement un peu largué :
Assieds-toi, fermes-là, n'aies pas peur de pleurer
Les choses iront mieux si tu essaies vraiment
Ne paniques pas
Essaies encore une fois
Pourquoi j'aime ce disque
Out of our heads est l'album qui va vraiment faire
décoller la carrière des Rolling Stones. En tant
que compositeurs, Mick Jagger et Keith Richards ont pris de l'assurance :
un titre sur deux est une composition originale. Ils ont même
abandonné les pseudonymes de Nanker/Phelge derrière
lesquels ils avaient l'habitude de se dissimuler. Les deux premières
chansons cosignées sous leurs vrais noms, The Last
Time et (I Can't Get No) Satisfaction, sortent en
45 tours et cartonnent dans les charts. Leurs textes deviennent
plus profonds, abordant la critique sociale aussi bien que les
problèmes relationnels. Si les reprises de Don Covay,
Marvin Gaye ou Sam Cooke évoquent évidemment Chicago
ou Los Angeles, Mick, lui, parle de Saint John's Wood et Knightsbridge.
Il est dans le vent de l'histoire : les Anglais sont en
train de s'approprier le blues et de le transposer chez eux.
La vague du British Blues ne va pas tarder à déferler
sur les îles britanniques.
Autre nouveauté : à l'exception de I'm
All Right, tous les titres ont été enregistrés
aux USA, soit aux studios RCA de Hollywood soit dans les mythiques
studios Chess de Chicago, ce qui explique que le son soit bien
meilleur que celui des albums précédents.
Avec de tels textes et un tel son, les Rolling Stones deviennent
un challenger de poids pour les Beatles. Désormais il
faudra compter avec eux, d'autant qu'ils ont compris que la célébrité
est aussi une affaire de look. La photo de la pochette, prise
par David Bailey, ne vous fait-elle d'ailleurs pas un peu penser
à celle de Rubber Soul ?
Pour la petite histoire...
La parution de Out of our heads a été
précédée de deux 45 tours qui, malheureusement,
ne contiennent aucun inédit :
- The Last Time / Play With Fire en
février 1965
- (I Can't Get No) Satisfaction / The
Spider And The Fly le 20 août 1965. Les ventes de ce
single dépasseront le million d'exemplaires au bout de
quelques jours.
Pour info, voici la liste des morceaux qui figurent sur la
version anglaise de Out of our heads :
*** |
She Said Yeah |
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Mercy Mercy |
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Hitch Hike |
|
That's How Strong My Love Is |
|
Good Times |
*** |
Gotta Get Away |
*** |
Talkin' 'bout You |
|
Cry To Me |
*** |
Oh, Baby |
*** |
Heart Of Stone |
|
The Under Assistant West Coast Promotion Man |
*** |
I'm Free |
Ceux et celles qui possèdent la version US pourront
trouver les morceaux qui leur manquent (***) sur les albums suivants :
- She Said Yeah, Gotta Get Away
et Talkin' 'bout You sur Decemberr's Children (novembre
1965). Ce disque possède d'ailleurs, à la couleur
près, la même pochette que l'édition anglaise
de Out of our heads.
- Oh, Baby, sur The Rolling Stones
Now! (février 1965).
- Heart Of Stone et I'm Free sur
The London Years (sublime compilation de singles parue
en 1989).
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