Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Disques

The Rolling Stones - Out of our heads (1965)

Home > Disques > Sommaire > Out of our heads
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page 

Out of our heads  

Mercy Mercy
Hitch Hike
The Last Time
That's How Strong My Love Is
Good Times
I'm All Right
(I Can't Get No) Satisfaction
Cry To Me
The Under Assistant West Coast Promotion Man
Play With Fire
The Spider And The Fly
One More Try

Chronologie

Out of our heads est paru en septembre 1965. Dans la discographie des Rolling Stones, il se positionne entre The Rolling Stones n°2 (janvier 1965) et Aftermath (avril 1966). Cette pochette est celle du pressage US de l'album dont la liste des morceaux diffère de celle du pressage anglais.

Le disque en quelques morceaux

I'm All Right

Ce morceau a été enregistré live durant la dernière tournée anglaise des Stones. Mick s'adresse à ces dames :

Je veux te dire quelque chose, Bébé
Que tu ne sais pas
Ecoute-moi
C'EST D'ACCORD !

Et c'est dans la poche... Les Stones n'ont plus qu'à improviser sous les hurlements d'un public déchaîné.

(I Can't Get No) Satisfaction

Est-il vraiment nécessaire de présenter l'hymne de toute une génération ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 1965 Satisfaction ne laisse personne indifférent. Aux USA, certaines personnes qui n'ont dû en écouter que le dernier couplet cherchent à la faire interdire car ils jugent ses paroles provocantes. Pourtant, il ne s'agit que du ras-le-bol de Mick Jagger face à une société qu'il n'aime pas. Il en a marre d'être submergé d'informations inutiles lorsqu'il écoute la radio dans sa voiture (1er couplet), de spots publicitaires lorsqu'il regarde la télé (2ème couplet) et de filles qui lui disent de... repasser la semaine suivante (3ème couplet).

Quoiqu'il en soit, Satisfaction squatte la première place du hit parade américain pendant 4 semaines et est un succès même dans les pays où les fans n'en comprennent pas les paroles. Car Keith Richards a eu pour ce titre deux idées de génie : jouer un riff de guitare, parait-il imaginé durant son sommeil, tellement basique qu'il en devient inoubliable une fois qu'on l'a entendu et utiliser une fuzz-box pour obtenir un son saturé auquel le public n'est pas (encore) habitué.

Play With Fire

Sur des arpèges de guitare classique, Mick règle ses comptes avec une femme. Elle a beau posséder bijoux, jolies robes et voiture avec chauffeur, tout ça pourrait bien ne pas durer. Aussi, la prévient-il gentiment :

Ne joue pas avec moi
Car tu joues avec le feu

Les Stones sont à la recherche de nouveaux sons : sur Play With Fire, les arpèges de guitare sont doublés au clavecin. Cette ballade, dont la mélodie ne doit rien au blues, ni au rock, ni même aux variétés anglaises de l'époque, est un tournant dans leur façon de composer. A l'instar des Beatles de Rubber Soul, ils font preuve d'un sérieux qu'on ne leur connaissait pas.

The Spider And The Fly

The Spider And The Fly est un blues sympa qui sonne aussi yankee que s'il était interprété par des musiciens américains. Il s'agit en outre du texte le plus rigolo de tout l'album. On dirait que Mick, avant un concert, a eu droit à une leçon de morale :

Elle m'a dit "Ne racontes pas de mensonges, gardes en tête que tu dois être fidèle
Quand tu auras fini, tu feras bien d'aller te coucher
Ne dis pas salut, comme l'araignée à la mouche
Files droit ou bien tu es mort"

Ben voyons ! Il va prendre un verre dans un bar, aborde une jolie blondinette, lui dit "salut" comme l'araignée à la mouche et l'attrape dans sa toile.

Si vous possédez la réédition SACD de l'album parue en 2002 et sur laquelle on peut enfin entendre clairement tous les instruments, profitez-en pour apprécier la richesse de la guitare rythmique (Brian Jones ?). Qui a dit que le blues était toujours construit sur les mêmes plans ?

One More Try

Out of our heads se termine par un boogie. Même si le son des guitares est un peu léger à mon goût, quand on le compare par exemple à Miss Amanda Jones sur l'album Between The Buttons, il faut admettre que les Stones déménagent bien sur ce dernier morceau. Mick tente de réconforter un ami visiblement un peu largué :

Assieds-toi, fermes-là, n'aies pas peur de pleurer
Les choses iront mieux si tu essaies vraiment
Ne paniques pas
Essaies encore une fois

Pourquoi j'aime ce disque

Out of our heads est l'album qui va vraiment faire décoller la carrière des Rolling Stones. En tant que compositeurs, Mick Jagger et Keith Richards ont pris de l'assurance : un titre sur deux est une composition originale. Ils ont même abandonné les pseudonymes de Nanker/Phelge derrière lesquels ils avaient l'habitude de se dissimuler. Les deux premières chansons cosignées sous leurs vrais noms, The Last Time et (I Can't Get No) Satisfaction, sortent en 45 tours et cartonnent dans les charts. Leurs textes deviennent plus profonds, abordant la critique sociale aussi bien que les problèmes relationnels. Si les reprises de Don Covay, Marvin Gaye ou Sam Cooke évoquent évidemment Chicago ou Los Angeles, Mick, lui, parle de Saint John's Wood et Knightsbridge. Il est dans le vent de l'histoire : les Anglais sont en train de s'approprier le blues et de le transposer chez eux. La vague du British Blues ne va pas tarder à déferler sur les îles britanniques.

Autre nouveauté : à l'exception de I'm All Right, tous les titres ont été enregistrés aux USA, soit aux studios RCA de Hollywood soit dans les mythiques studios Chess de Chicago, ce qui explique que le son soit bien meilleur que celui des albums précédents.

Avec de tels textes et un tel son, les Rolling Stones deviennent un challenger de poids pour les Beatles. Désormais il faudra compter avec eux, d'autant qu'ils ont compris que la célébrité est aussi une affaire de look. La photo de la pochette, prise par David Bailey, ne vous fait-elle d'ailleurs pas un peu penser à celle de Rubber Soul ?

Pour la petite histoire...

La parution de Out of our heads a été précédée de deux 45 tours qui, malheureusement, ne contiennent aucun inédit :

  • The Last Time / Play With Fire en février 1965
  • (I Can't Get No) Satisfaction / The Spider And The Fly le 20 août 1965. Les ventes de ce single dépasseront le million d'exemplaires au bout de quelques jours.

Pour info, voici la liste des morceaux qui figurent sur la version anglaise de Out of our heads  :

*** She Said Yeah
Mercy Mercy
Hitch Hike
That's How Strong My Love Is
Good Times
*** Gotta Get Away
*** Talkin' 'bout You
Cry To Me
*** Oh, Baby
*** Heart Of Stone
The Under Assistant West Coast Promotion Man
*** I'm Free

Ceux et celles qui possèdent la version US pourront trouver les morceaux qui leur manquent (***) sur les albums suivants :

  • She Said Yeah, Gotta Get Away et Talkin' 'bout You sur Decemberr's Children (novembre 1965). Ce disque possède d'ailleurs, à la couleur près, la même pochette que l'édition anglaise de Out of our heads.
  • Oh, Baby, sur The Rolling Stones Now! (février 1965).
  • Heart Of Stone et I'm Free sur The London Years (sublime compilation de singles parue en 1989).

En ce moment...

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 19/09/2005

Les News