Home
 Bichereau
 Disques
 Livres, BD
 Cinéma, TV
 En ce moment...
 Mon CV
 Quelques mots
Quelques mots
 

 

Home > Quelques mots > Quelques questions / réponses
News 
Plan du site 
Liens 
Bannière 
Livre d'or 
Questionnaire 
E-mail 
Imprimer cette page
  • Pourquoi avoir créé ce site web ?

Au départ, par curiosité. En 1999, je m'intéressais beaucoup à HTML car je pensais que c'était le moyen le plus simple et le plus pratique de documenter les programmes et les procédures. On peut mettre énormément de pages HTML sur une simple disquette, tandis qu'avec un traitement de texte...

Puis, lorsque j'ai enfin eu un accès à Internet en août 2000, j'ai voulu créer un site web pour voir si c'était aussi simple que je le pensais. Créer un site web, d'accord : mais pour parler de quoi ? Comme j'avais pris quelques jolies photos de Bichereau, j'ai donc eu l'idée d'une promenade virtuelle autour de mon village.

  • Est-ce donc si important de montrer un village tel que Bichereau sur Internet ?

Absolument ! Lorsque j'ai acheté ma vieille fermette, ma vie a été transformée. D'aussi loin que je me souvienne, je n'avais jamais imaginé avoir un "chez moi" ailleurs qu'à la campagne. Déménager à Bichereau, c'était donc réaliser un rêve d'enfant. Mais ce qui paraissait un peu excentrique il y a une dizaine d'années est en train de devenir un vrai phénomène de société. Le dernier recensement a montré que les villes les plus "chaudes" sont en train de se vider. Et puis, regardez la circulation au départ de Paris, le vendredi soir, dès les premiers beaux jours. Les gens en ont ras-le-bol du béton et toutes les occasions sont bonnes pour qu'ils filent se mettre au vert. On commence même à évoquer le sujet à la télévision et dans les magazines qui traitent d'économie. L'autre jour, un journaliste a parlé de Californie de la région Parisienne dans un article sur le sud de la Seine & Marne. Je trouve ça marrant...

Dans les années 90, les rues des petits villages comme Bichereau étaient constellées de pancartes "A vendre". Aujourd'hui tout est vendu, et pour trouver une fermette pas trop chère il faut quitter la région Parisienne et prospecter dans l'Yonne. Le plus étonnant, ce sont les plaques d'immatriculation des voitures, sur le parking de la gare de Montereau, en été. Il y a de plus en plus de 91, de 92, de 78 et de 75. Ce sont des gens qui possèdent une résidence secondaire dans la région, et qui y passent non seulement les week-ends mais tout l'été. Je pense qu'ils sont dans le vrai.

Ca me semble normal de revendiquer une vraie qualité de vie. Vivre, c'est autre chose que métro + boulot + dodo + une pilule pour dormir + des boules dans les oreilles pour se protéger du bruit. Nous avons tous droit à des nuits paisibles, à de l'air pur, à de la nourriture saine et à de l'espace. De plus, le mieux on vit dans le privé et le mieux on est au travail. Les gens qui vivent en ville sont crevés, et je sais de quoi je parle après avoir travaillé et vécu en ville pendant 14 ans... Dès le début de l'hiver, et là encore il s'agit de vécu, c'est l'hécatombe : ils ramassent tous les microbes et les virus qui passent à proximité. Lorsque l'été et les premières grosses chaleurs arrivent, ils tombent comme des mouches dans les transports en commun. En juin, il ne se passe pas une semaine sans qu'un train ou un RER soit en retard parce qu'un voyageur a eu un malaise. Vous imaginez ? Combien de centaines d'heures de travail perdues, combien de galères pour les usagers, lorsqu'un RER prend 20 minutes de retard aux heures de pointe ? Si tout le monde avait la possibilité de vraiment récupérer, le soir en sortant du boulot, on n'en serait pas là. Le pire, c'est de ce dire que ce style de vie campagnard, qui parait aujourd'hui presque luxueux, était autrefois le mode de vie de tout un chacun y compris des plus pauvres. C'est pourquoi si un seul visiteur de ce site décide, après avoir regardé les photographies de Bichereau, de partir s'installer à la campagne, j'estimerai que je n'ai pas perdu mon temps.

  • Mais sur ce site il y a aussi d'autres rubriques ?

Effectivement. Après les pages sur Bichereau, je me suis pris au jeu. J'ai eu envie de créer le site web sur lequel j'aurais aimé surfer si Internet avait existé lorsque j'étais adolescent, un site sur lequel j'aurais pu découvrir des tas de disques, de bouquins et de films, une sorte de coffre à jouets dans lequel il n'y aurait eu qu'à fouiller.

  • Comment découvrait-on de nouveaux disques à l'époque ?

Comme aujourd'hui, le plus souvent grâce aux copains ou en écoutant la radio. Mais il y avait aussi la presse spécialisée. Je me souviens d'une poignée d'articles qui m'a donnée envie d'écouter des musiques que je ne connaissais pas.

  • Quels genres de musiques ?

Des gros morceaux... Le British Blues, le Folk Rock Anglais, le Country Rock Américain. Sans ces articles, je n'aurais probablement jamais écouté des groupes tels que les Bluesbreakers, Ten Years After, Hot Tuna, Fairport Convention, Fotheringay, et des tas d'autres. J'ai l'impression qu'à l'époque, les journalistes qui écrivaient ces articles avaient le feu sacré. Ils voulaient informer, mais surtout faire écouter la musique qu'ils aimaient. Aujourd'hui, je suis peut-être un peu blasé, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins motivés. Là aussi, si quelques visiteurs décident d'écouter un disque, de lire un livre ou bien de regarder un film qu'ils ont découvert lors de leur visite, alors ce site aura une véritable utilité.

  • Quid des visiteurs ?

Au début j'ai placé un compteur de visites sur ma home page, et comme il ne bougeait pas beaucoup j'ai pensé que mon site n'intéressait que très peu de visiteurs. C'est ensuite que j'ai réalisé que, lorsque je recherchais une page particulière dans un moteur de recherche, j'y accédais directement sans jamais passer par la home page du site en question. J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et grâce à Site meter je suis désormais les accès à toutes les pages du site. Cette fois les chiffres sont totalement différents : j'ai d'ailleurs écrit une page sur ce sujet. C'est le métier qui rentre...

En moyenne, chaque visite dure 1 minute 30 et deux pages sont regardées. Mais il y a aussi des visiteurs qui restent 45 minutes et qui regardent 70, voire 90 pages...

  • Quelles sont les pages les plus visitées ?

Sans aucune hésitation, les papiers peints. J'ai l'impression que ce mot-clé attire pas mal de monde. Viennent ensuite les disques, mais les pages les plus regardées ne sont jamais les mêmes. Une semaine ça peut être American Beauty du Dead, peut-être à cause de la sortie du film qui porte le même titre. Quelques semaines plus tard ce sera Captured Live de Johnny Winter, parce qu'il vient de donner un concert en France.

  • Et les moins visitées ?

Je pense que ce sont les livres. Ca tombe plutôt bien, car c'est la partie du site qui avance le plus lentement. Il faut peu de temps pour ré-écouter un disque ou regarder un film avant d'en parler dans une page. Par contre, relire un livre est beaucoup plus long. Ceci dit, j'ai remarqué une exception qui confirme la règle : la page sur Un chant de Noël de Dickens cartonne pendant les fêtes de fin d'année.

  • En guise de bilan ?

Pas vraiment un bilan, mais plutôt deux constatations :

Un site web qui contient plusieurs dizaines de pages est un loisir qui prend énormément de temps, surtout lorsqu'il vit, lorsque le contenu de ces pages change régulièrement.

En créant un site web, on a parfois de sacrées bonnes surprises qui font qu'on ne regrette pas le temps qu'on y consacre.

  • Des exemples ?
  • le message laissé dans le livre d'or par quelqu'un qui a découvert des disques qu'il ne connaissait pas, et qui les a appréciés
  • le mail m'informant que le paragraphe dans lequel je parle de la BO de Blow Up est repris sur un site spécialisé, dédié au cinéma.
  • le message du président de l'AHVOL, une association qui s'occupe du développement de la région dans laquelle j'habite.
  • Mais, peut-on vraiment remplir toute sa vie avec des balades à la campagne, des disques, des bouquins et des films ?

Bien sûr que non. Cette partie de ma vie est ce que j'appelle mes 10 %. C'est le jardin secret auquel je m'efforce, égoïstement, de consacrer 10 % de mon temps, soit une moyenne de deux heures 30 par jour. Ce sont ces 10 % qui contrebalancent les 90 % restant : mon boulot et tout le reste.

  • Alors, on continue ?

Plus que jamais ! J'ai encore envie de parler de pas mal de disques, de livres et de films.

Bichereau, le 9 février 2003

En ce moment...

Site Meter

A bientôt !
Dernière mise à jour de cette page : 09/02/2003

Lisez les news